Quelle est la surface maximale pour un abri de jardin sans autorisation ?

Quelle est la surface maximale pour un abri de jardin sans autorisation ?

Pour le rangement de vos outils, un abri de jardin, aussi appelé cabanon, vous servira assurément. Cependant, pour ce type de construction, il faut généralement une autorisation de la mairie de votre lieu d’habitation. Toutefois, cette règle ne s’applique pas à tous les abris de jardin. Dans cet article, vous verrez que selon la surface de votre cabanon, vous pouvez disposer de la possibilité de ne pas avoir besoin de la mairie avant d’entamer vos travaux.

De quels critères la réglementation dépend-elle ?

Un cabanon est une construction de petite taille qui ne dispose pas de fondations. Son installation peut être temporaire ou définitive. Pour sa construction, il faut parfois avoir une autorisation d’urbanisme. D’un endroit à un autre, la loi peut être différente concernant les réglementations relatives à cette étape. La réglementation se fonde sur deux notions :

  • L’emprise au sol
  • La surface de plancher

Quelles surfaces sont-elles soumises à une réglementation ?

Comme nous l’avons dit plus haut, selon la surface de votre cabanon, vous pouvez soit, tranquillement réaliser votre aménagement sans l’autorisation de la mairie, ou alors être dans l’obligation de faire une déclaration. Si celui-ci occupe un espace de moins de 5 mètres carrés, vous n’avez absolument aucune demande à faire et pouvez construire votre cabanon. La surface maximale pour un abri de jardin sans autorisation est donc de 5 mètres carrés.

A lire aussi :  Salon de jardin en résine : ce qu’il faut savoir avant de passer à l’achat

Si la surface de plancher ou l’emprise du sol se situe entre plus de 5 m² et 20 m², vous devez obligatoirement faire une déclaration préalable de vos travaux et payer une taxe d’aménagement. Si ces deux critères sont supérieurs à 20 m², il vous faut un permis de construire. Si l’abri est installé dans un arbre, sa hauteur devra être prise depuis le bas de l’arbre. Vous savez désormais toutes les informations nécessaires, avant la construction d’un abri de jardin.